Bienvenue !

blob-article

Bonjour à tous et bienvenue sur AlphaEchecs,

Ces dernières années ma carrière de joueur professionnel a évolué, je consacre désormais beaucoup de temps au coaching.

Je seconde Maxime depuis quelques années et 2019 était un rendez-vous à ne pas manquer. Avec son calendrier surchargé, de juin jusqu'au match fatidique contre Nepomniachtchi, quasiment toute mon énergie lui était destinée. Sa non-qualification au tournoi des candidats est une grosse déception. Comme il y a deux ans, il a fortement manqué de réussite pour gravir la dernière marche. Sa victoire à Paris et sa deuxième place du Grand Chess Tour, en ayant battu Carlsen en match à Londres, ne compensent pas son échec au Grand Prix Fide et à la Coupe du monde. Je reviendrai prochainement sur ses succès et déboires.


Depuis plus de deux ans, Gilles Betthaeuser, sponsor de Maxime et organisateur du GCT Paris, m'a demandé de diriger le « pôle excellence », pôle destiné à aider les meilleurs jeunes français. J'espère que nous avons contribué à leurs progressions, les titres de champion d'Europe et de MI de Marc'Andria Maurizzi à 12 ans ainsi que la norme de MI de Marco Matéria à 10 ans sont de grandes satisfactions. Je vous présenterai bientôt leurs meilleures parties.


Pour ce qui est de ma carrière de joueur, j'ai fait probablement mon plus gros break en ne disputant aucun tournoi de juin à octobre. Je suis content d'avoir fait quelques bonnes parties par équipe, avec Baden-Baden qui a remporté un nouveau championnat d'Allemagne et avec San Sebastian qui a terminé second du championnat d'Espagne. Pour la deuxième année, Roland Reeb m'a confié le capitanat de Bischwiller. Malgré ma prestation moyenne, l'équipe a gagné son deuxième titre d'affilé. Je n'ai pas brillé dans le peu de tournois individuels que j'ai disputés, gagnant des points Elo uniquement à Zagreb, et terminant l'année à la 59e place mondiale avec 2679.

Avec ma femme Nathalie, nous avons eu le plaisir de présenter AlphaEchecs lors de stands tenus au championnat de France jeunes à Hyères et pendant les rencontres du Cap d'Agde fin octobre. J'espère que vous apprécierez notre sélection!

Tous mes voeux pour 2020.

Etienne Bacrot