blob-article
Voici une récente interview que j'ai donnée pour le magazine de la ligue PACA, vous y apprendrez quelques actualités si vous ne me suivez pas encore sur Twitter à @AlphaEchecs.
Bonjour Etienne Bacrot peux-tu te présenter pour nos lecteurs ?
J'ai 39 ans, vice-champion de France 2022, classé 2653 élo. Mon palmarès échiquéen : champion du monde -10 ans en 1993 et -12 ans en 1995, plus jeune GMI de l'histoire à 14 ans en 1997, 9ème mondial en 2005 et huit titres de champion de France.
Quels sont les grands tournois que tu vas jouer en tant que joueur et quels sont tes objectifs pour cette saison ?
L'année 2023 s'annonce chargée avec trois rendez-vous importants : le championnat d'Europe au mois de mars, le championnat de France et le Fide Grand Suisse. Mes objectifs sont de gagner un neuvième titre et de revenir à plus de 2700 Elo. Par équipes, l'enjeu est de gagner un cinquième titre d'affilé de champion de France avec Bischwiller.
Comment vois-tu ta carrière professionnelle pour les cinq ans à venir ?
Continuer à faire le maximum pour bien jouer avec mes clubs, gagner 2 titres de champion de France, revenir et me maintenir aux alentours de 2700 Elo.
Quel est ton regard sur les échecs sur notre territoire et penses-tu qu’il est plus facile de vivre de sa passion à l’heure actuelle ?
Le métier de joueur a toujours été difficile et plus particulièrement maintenant.
Peux-tu nous faire un bilan de ton rôle de secondant auprès de MVL et souhaites-tu continuer à refaire ce type d'expérience ?
J'ai secondé Alexander Grischuk en 2011 et Maxime de 2015 à 2022. Ces deux joueurs ne sont pas passés loin d'un match de championnat du monde. Je me considère dans le top 10 des meilleurs secondants et j'aurai certainement des opportunités dans un avenir proche. Ces cinq dernières années, j'ai fait de nombreux stages avec les meilleurs espoirs français dans le cadre du pôle excellence créé par Gilles Betthaeuser. J'entraîne actuellement trois jeunes régulièrement.
En tant que joueur de haut niveau, comment vois-tu l'explosion du nombre de jeunes GMI sur la scène internationale ?
Les jeunes se professionnalisent de plus en plus tôt, il est donc évident qu'ils atteignent leur sommet échiquéen de plus en plus précocement. Ils restent à voir combien d’entre eux rentreront dans le top mondial.
Penses-tu que les tournois en cadence rapide sont une bonne chose ou sont-ils néfastes pour le développement d’un joueur ?
S'ils sont joués sérieusement, ces tournois sont une très bonne chose. Ils permettent de se faire une expérience sur certaines positions en peu de temps. Un conseil, notez et analysez vos parties rapides !
Peux-tu nous parler d’Alpha Echecs ?
C'est une boutique en ligne spécialisée dans la vente de matériel et de livres d'échecs que nous avons créée avec ma femme Nathalie en 2019. De nombreux clubs et associations nous font confiance pour leurs équipements. Nous sommes heureux de vous proposer une sélection de jeux en bois de très belle qualité à découvrir sur notre site internet : https://www.alphaechecs.fr Une bonne idée cadeau pour noël :) Je suis également disponible pour répondre à vos questions concernant le choix des ouvrages qui vous aideront à progresser.
Comment trouves-tu notre Ligue PACA Échecs ?
J'ai adoré jouer pour Marseille Échecs et notre titre de champion de France par équipes reste un très grand moment de ma carrière.
La région propose beaucoup de tournois en cadence rapide, je prends plaisir à les jouer comme de nombreux passionnés. Ces tournois que je considère comme des entraînements peuvent expliquer mes bons résultats dans cette cadence au plus haut niveau.
Que penses-tu de l’initiative de notre magazine « 64 cases » de la Ligue ?
Je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire, je pense que c'est une bonne idée pour suivre l'actualité de la Ligue.
Enfin dernière question tu es joueur, entraîneur, secondant, dirigeant d’une société sur le jeu d’échecs il ne manque plus que le titre d’arbitre ?
:) Tu as oublié deux casquettes, streamer et auteur. Vous pouvez me suivre les mardis à 17h sur la chaîne twitch Blitzstream de Kévin Bordi et retrouver les analyses de mes parties longues sur sa chaîne YouTube. Mon premier livre sur la stratégie devrait bientôt sortir !
Vous pourrez retrouver dans le même numéro les interviews du Champion du Monde des moins de 10 ans David Lacan-Rus, le premier français à me succéder depuis 1993 ! et du champion d'Europe des moins de 16 ans Timothé Razafindratsima.
https://www.liguepacaechecs.com/les-magazines-et-les-journaux.html
Depuis cette interview, je suis très heureux d'avoir gagné la première B cup, tournoi incroyable organisé par Kévin, best-of à voir ici
https://www.youtube.com/watch?v=svwBQN6BxqI
J'ai lancé le road to 2700 en novembre, votre soutien me permet de plus me motiver à jouer chaque partie à 100 %. J'analyserai avec Kévin mes parties classiques jusqu'à fin 2023, déjà 5 vidéos sont sorties, je vous mets les pgn des analyses en fin d'article.
https://www.youtube.com/watch?v=3t_UDOf_tW0
Excellentes fêtes de fin d'année !
Etienne Bacrot